Plongez dans un monde d’apprentissage et de créativité avec nos ateliers pédagogiques conçus pour tous les niveaux et tous les âges ! Que vous soyez passionné de reconstitution historique, de fabrication artisanale ou simplement curieux de découvrir des savoir-faire uniques, chaque atelier pédagogique vous invite à explorer, expérimenter et apprendre.
Ici, nous nous attaquons à un sujet entouré de clichés : l’hygiène au Moyen Âge ! Est-il vrai que nos ancêtres du Moyen Âge ne se lavaient pas ? Ressemblaient-ils vraiment à « Jacquouille la Fripouille » pour ce qui est de la propreté ou au contraire, l’hygiène est-elle importante ?
Et si oui, jusqu’à quel point ?
Dame Emelaine vous donnera toutes les réponses à ces questions lorsqu’elle vous présentera les accessoires relatifs à l’hygiène au Moyen Âge. Elle vous dévoilera les secrets de beauté trouvés dans les manuscrits anciens… Elle vous montrera ce que sont fusequoir, furgette ou escurette, vous parlera de savon, dentifrice ou de shampooing, d’étuves, de chantepleur et divers onguents… Bref, l’hygiène et la beauté n’auront plus de secrets pour vous !
Au Moyen Âge, les insignes de pèlerins étaient des objets précieux, souvent en métal, que les voyageurs arboraient pour marquer leur participation à un pèlerinage. Ces insignes, généralement ornés de motifs religieux, représentaient des lieux saints, comme Saint-Jacques-de-Compostelle ou Jérusalem, et servaient à identifier les pèlerins. Ces médailles et coquilles, comme la fameuse coquille Saint-Jacques, étaient fréquemment échangées ou offertes en signe de dévotion.
Elles avaient également une valeur sociale, permettant aux pèlerins de bénéficier d’hospitalité sur leur route. En plus de leur fonction spirituelle, ces insignes devenaient des objets de collection, symbolisant l’expérience et l’exhaustivité de ceux qui les portaient. Ainsi, ces artefacts témoignent d’une époque où la foi et l’aventure s’entremêlaient sur les chemins de l’Europe.
Démonstration d’escrime, maniement d’armes d’hast, armement du chevalier, archerie, héraldiques… tout cela en interaction avec le public (et notamment avec les enfants) : une manière plus ludique d’aborder la vie militaire au Moyen Âge.
« Moi, Amaury de Vangry, seigneur de Norenkerque, de Rocheghem et de Vaillancourt, sire de Mont-michel, ne fais point partie de ces gens de cour, armés de plumes et de breloques… Je suis soldat ! Et, par le bon plaisir de notre roi de France, capitaine des troupes françaises en ces terres.
J’ai avec moi forte compagnie : de bons et vaillants hommes d’armes, avec piques, vouges, arcs, arbalètes et bouches à feu et j’ai pour mission de délivrer ce château de la vermine bourguignonne.
Et par Saint-Michel, cela sera ainsi avant la fin de cette journée ! »
Nous préparons à manger sur place avec les ustensiles de l’époque (mortier, filtre, hachoir…) et nos repas sont directement issus des recettes de livres culinaires du Moyen Âge (Liber de coquina 1300, le Viandier 1330, Le ménagier de Paris 1392, le Form of Cury 1390…)
La vaisselle utilisée est une reconstitution de pièces ayant existées, retrouvées lors des fouilles ou dans l’iconographie médiévale.
Cuisine, vaisselle ainsi que l’alimentation (fruits, légumes, épices…) sont expliquées aux spectateurs tout au long de la manifestation.
Convenances à table (XVe siècle)
« Enfant qui veut être courtois
Et à toutes gens agréable
Et principalement à table,
Garde ces règles en françoisLave tes mains
A ton lever, à ton dîner
Et puis au souper sans finasser
Ce sont trois fois à tout le moins
[…]
Ce t’est chose honteuse
Si tu as serviette ou drap,
De boire dans un hanap
Avec la bouche sale et baveuse »
Regards sur les transformations et
les multiples utilisations de cette noble matière…
De la toison brute au fil, en passant par le cardage, le peignage, l’écharpillage, toutes les étapes sont décrites, matière et outils à l’appui.
La teinture végétale et sa magie des couleurs, prend ici une place toute particulière avec ses pigments, ses mordants, pour terminer par le tissage aux galons, sur un métier du XIVe siècle reconstitué. Vous en saurez plus en venant nous voir !
Jehan de la Ferté alias Castel, notre héraut d’armes vous propose une immersion passionnante au cœur de l’héraldique, l’art médiéval des blasons et des armoiries ! Découvrez comment les chevaliers et les nobles du Moyen Âge utilisaient des symboles pour représenter leurs familles, leurs valeurs ou leurs exploits. Au cours de cette animation pédagogique, vous explorerez la signification des couleurs, des formes et des motifs, et vous pourrez alors imaginer votre propre blason !
Plongez dans cet univers historique et repartez avec une compréhension unique de ce langage visuel qui a traversé les siècles.
Rejoignez-nous pour des moments de partage et d’apprentissage autour de nos ateliers pédagogiques variés, où chaque session est une opportunité de voyager dans le temps, de s’amuser et de développer de nouvelles compétences.